Base de rédaction de statuts
Les statuts d'une association comportent :
des éléments obligatoires
- ceux nécessités par la déclaration en préfecture;
- ceux requis par une fédération à laquelle l'association voudrait
adhérer;
- ceux imposés par différents textes ou règlements comme par exemple
ceux nécessaires pour que l'association puisse ultérieurement postuler à
la Reconnaissance d'Utilité Publique.
des éléments facultatifs mais indispensables portant sur :
- le fonctionnement de l'association;
- les membres: catégories, conditions d'adhésion, devoirs et droits du
membre;
- les ressources de l'association;
- les instances dirigeantes et les fonctions: rôles et attributs,
modalités de désignation, renouvellement ...;
- les réunions et assemblées générales;
- les modalités de convocation aux réunions et assemblées générales
décisionnelles;
- les modalités de prise de décision dans chaque instance dirigeante ;
- la procédure de modification des statuts;
Des éléments facultatifs mais moins urgents lors de la création de
l'association:
- le règlement intérieur (existence ou non)
- la discipline intérieure à l'association et les sanctions
- les modalités de tenue de la comptabilité
- les délégations de pouvoir et de signature
- le mécanismes de contrôle et d'arbitrage entre les différentes
fonctions
L'ordre de numérotation des articles des statuts est libre mais la
pratique habituelle réserve aux premiers articles les éléments
obligatoires.
Les termes de bureau, conseil d'administration, comité, président,
secrétaire, trésorier, ne sont pas obligatoires mais restent les
appellations les plus utilisées donc les plus connues et explicites.
A la création d'une association il est souvent difficile de définir tous
les choix et modes de fonctionnement dont celle ci aura besoin. Prévoir,
puis utiliser, la procédure de modification de statuts est une précaution
utile. Si cette procédure nécessite trop de conditions, ou des niveaux de
conditions trop élevés, il arrive fréquemment que cela rebute les
dirigeants et membres qui préfèrent se passer de cette souplesse et
possibilité d'adaptation avec le risque de se trouver un jour dans une
impasse.
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EXEMPLE DE CONTENU DE STATUTS
Cet exemple correspond à une association de base, petite ou moyenne,
non astreinte à un contenu particulier de ses statuts, désireuse d'adopter
une organisation traditionnelle.
Ces exemples ne sont pas des solutions absolues ou obligatoires mais des
hypothèses. Il convient de toujours étudier et adapter au fonctionnement
de chaque nouvelle association (même dans le cas de modifications) le
contenu des statuts servant de modèle, qu'ils soient "types" ou ceux de
l'association voisine. Recopier telles quelles ces hypothèses, sans en
vérifier l'adaptation aux choix et besoins de l'association, ne peut que
déboucher un jour ou l'autre sur des risques de dysfonctionnement ou des
impasses.
Les annotations en caractères italiques sont des variantes possibles ou
dispositions complémentaires à traiter éventuellement.
Article 1er - Fondation
Il est fondé entre les personnes adhérant à ces statuts une association
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 sous
l'appellation “ ........................................ ” représentée
par le sigle “ ..... ”.
Article 2. - Objet
L'objet de cette association est de ............
Article 3. - Siège social
Le siège social est fixé dans la ville de.......................
Il pourra être changé de ville par
simple décision du bureau
décision du bureau et approbation par le conseil d'administration
simple décision du conseil d'administration
décision du conseil d'administration et approbation par l'assemblée
générale
résolution de l'assemblée générale
Article 4. - Durée
La durée de l'association est
illimitée (conseillée)
déterminée à une période de ... années à compter de la déclaration en
préfecture
déterminée à une période de ... années à compter de la déclaration en
préfecture mais pouvant être prorogée par décision de l'assemblée
générale
limitée à la période nécessaire pour la réalisation de l'objectif de
l'association
Article 5. - Moyens
Pour la réalisation de son objectif l'association pourra mettre en oeuvre
les moyens suivant .................
.................
.................
( réunions, pratique d'une activité, manifestations,
débats, animation locale, bulletin périodique,...)
Article ... Composition de l'Association
L'association se compose de : (au choix , il n'est pas
obligatoire, ni indispensable, d'adopter toutes ces catégories)
membres
membres actifs
membres fondateurs
membres honoraires
membres bienfaiteurs
membres associés
membres de droits
(préciser pour chaque catégorie les conditions requises
pour devenir un tel membre, qui en décide, les droits et devoirs de
chacune de ces catégorie si ces attributs diffèrent de l'une à l'autre)
( la catégorie de membre à vie, correspondant à la cotisation rédimée", ne
correspondant plus à une réalité ni à un besoin n'est pas indiquée ici car
à éviter
Peuvent devenir membre (ou ne peuvent devenir membre):
les mineurs
les personnes morales
(éventuellement préciser les conditions ou procédure
pour que ces personnes obtiennent la qualité de membre)
Article ... Modalités d'adhésion
Pour adhérer à la convention d'association et devenir membre une personne
doit, après avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur
remplir le formulaire d'adhésion et le transmettre au secrétaire de
l'association.
La commission des admissions statue dans un délai d'une semaine sur cette
demande. Le secrétaire transmet la réponse et donne la carte de membre
après versement de la cotisation. L'association ne communique aucuns
commentaires ni motifs sur les décisions de cette commission.
Le bureau,, le conseil , le comité statue ...
Lorsque la demande d'adhésion est formulée par une personne morale celle
ci doit ajouter au formulaire l'extrait de son instance dirigeante
décidant de cette demande et l'identité de la personne physique qui sera
chargée de la représenter.
Lorsque la demande d'adhésion est formulée par un mineur celle ci
doit être signée de l'un de ses parents ou de la personne chargée de la
puissance parentale.
Lorsque la demande d'adhésion est formulée par un mineur celle ci
doit être signée de l'un de ses parents ou de la personne chargée de la
puissance parentale sauf si le mineur a au moins 16 ans.
Lorsque la demande d'adhésion est formulée par un mineur celle ci
doit être signée de l'un de ses parents ou de la personne chargée de la
puissance parentale sauf si le mineur a au moins 16 ans. Dans ce dernier
cas l'association transmettra la réponse ou la carte de membre à ses
parents ou à la personne chargée de la puissance parentale.
La qualité de membre fondateur est acquise par les personnes ayant
contribué à la rédaction des premiers statuts et ayant signé les
exemplaires transmis dans la déclaration de création d'association auprès
de la préfecture.
La qualité de membre fondateur est acquise par les personnes ayant
contribué à la rédaction des premiers statuts et ayant signé les
exemplaires transmis dans la déclaration de création d'association
auprès de la préfecture.
La qualité de membre fondateur est attribuée par la première
assemblée générale des membres aux personnes ayant contribué à la
création de l'association.
Les membres créateurs sont dispensés de cotisation.
Les membres créateurs forment un collège d'électeurs désignant parmi
eux un (deux ou ...) administrateur(s) siégeant(s) au conseil
d'administration(comité, bureau ...)
La qualité de membre bienfaiteur est obtenue par les personnes versant une
cotisation majorée d'au moins 25 % ( ou autre montant).
La qualité de membre bienfaiteur est obtenue par les personnes
versant la cotisation majorée prévue par les présents statuts ( le
règlement intérieur).
La qualité de membre d'honneur est attribuée par décision du conseil
d'administration (ou comité, ou bureau, ou assemblée générale ...)
à toute personne (ou membre) ayant rendu (ou rendant) des
services appréciables à l'association. Cet attribution doit faire l'objet
d'une acceptation écrite de l'intéressé.
La qualité de membre de droit est reconnue à toute personne physique ou
morale remplissant les conditions définies par l'assemblée générale
(le conseil d'administration, le bureau, le comité ...) ou découlant
de l'application d'une convention ou de l'affiliation de l'association à
un autre organisme. Elle nécessite l'acceptation écrite de la personne
physique ou morale concernée, cette dernière devant également préciser
par écrit quel sera la personne physique qui la représentera et
éventuellement les pouvoirs qu'elle lui confère.
La qualité de membre associé est attribué par le conseil d'administration
(le bureau, le comité, l'assemblée générale, ...) aux personnes
dont la compétence ou l'aide est utile à l'association.
Article ... Attributs des membres ( ou de chaque catégories de
membres)
Les membres ( et membres actifs, autre appellation de la même
catégorie) participent à toutes les activités de l'association. Ils
sont électeurs et éligibles à toutes les fonctions et instances
dirigeantes. Ils sont convoqués à toute assemblée générale quelque soit sa
forme et, s'ils y sont élus, à toute instance dirigeante. Ils versent une
cotisation annuelle.
Les membres fondateurs ont les mêmes attributs que les membres (ou
membres actifs).
Les membres fondateurs ont les mêmes attributs que les membres (ou
membres actifs). Ils siègent en permanence au conseil d'administration.
Les membres fondateurs ont les mêmes attributs que les membres (ou
membres actifs). Ils siègent en permanence au conseil d'administration.
Ils sont dispensés de cotisation.
Les membres fondateurs ont les mêmes attributs que les membres (ou
membres actifs). Ils siègent en permanence au conseil d'administration.
Ils sont dispensés de cotisation. Aucune modification des statuts n'est
valable si elle ne reçoit pas l'accord d'au moins la moitié (autre
pourcentage) des fondateurs .
Les membres honoraires sont convoqués à toutes les assemblées générales et
ont un siège au conseil d'administration. Ils ont une voix délibérative à
toutes les instances auxquelles ils participent. Ils sont dispensés de
cotisation.
Les membres honoraires sont convoqués à toutes les assemblées
générales et ont un siège au conseil d'administration. Ils ont une voix
consultative à toutes les instances auxquelles ils participent. Ils sont
dispensés de cotisation.
Les membres bienfaiteurs obtiennent cette qualité chaque année durant
laquelle ils versent la cotisation majorée. Ils ont les mêmes attributs
que les membres ( ou membres actifs)
Les membres associés reçoivent du conseil d'administration (du bureau,
de l'assemblée générale ...) cette qualité. Ils sont convoqués à
chaque assemblée générale et aux instances dirigeantes. Ils ont une voix
consultative à toutes les instances auxquelles ils participent. Ils ne
sont pas éligibles. Ils sont dispensés de cotisation.
Les membres associés reçoivent du conseil d'administration (du bureau,
de l'assemblée générale ...) cette qualité. Ils sont convoqués à
chaque assemblée générale et aux instances dirigeantes sur décision du
conseil d'administration (du bureau ...). Ils ont une voix
consultative à toutes les instances auxquelles ils participent. Ils ne
sont pas éligibles. Ils sont dispensés de cotisation.
Les membres de droit sont convoqués à chaque assemblée générale des
membres. En fonction des dispositions découlant des conventions ou des
circonstances reconnues et acceptées par le conseil d'administration ils
siègent à ce conseil. Ils ne sont pas éligibles aux fonctions dirigeantes.
Ils sont dispensés de cotisation.
Article ... Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par:
Résiliation de son adhésion par le membre
décès
non paiement de la cotisation
non paiement de la cotisation après un rappel par le trésorier
non paiement de la cotisation après deux rappels par le trésorier
radiation pour non paiement de la cotisation
radiation pour non paiement de la cotisation après un rappel par le
trésorier
radiation pour non paiement de la cotisation après deux rappels par
le trésorier
disparition, fusion, liquidation de la personne morale
exclusion pour motif grave
Dans le cas d'exclusion l'intéressé sera invité à présenter ses
explications et arguments devant le ........... avant que l'instance
dirigeante prenne sa décision.
bureau
conseil d'administration
assemblée générale
Dans le cas d'exclusion l'intéressé sera informé par LRAR et pourra
présenter ses explications et arguments devant le .................. avant
que la décision soit prise.
bureau
conseil d'administration
assemblée générale
Article ...Discipline
Les membres doivent respecter les statuts et le réglement intérieur de
l'association. Ils doivent éviter des propos ou comportement pouvant nuire
à l'association ou la discréditer.
Ils s 'efforceront de contribuer au fonctionnement, à la poursuite de
l'objectif de l'association et à la pratique des activités de façon
conviviale.
En cas de non respect des statuts et du réglement intérieur ou de
comportement ou propos susceptible de créer un préjudice à l'association
le conseil d'administration les avertira par lettre recommandée avec avis
de réception, ou par remise de la lettre contre signature du bordereau de
transmission, de l'étude des faits et de leur possibilité de se faire
entendre du conseil. Il pourra ensuite prendre envers eux une sanction
allant du blâme à l'exclusion.
Article ... Cotisation
Une cotisation annuelle forfaitée sera versée par les membres.
Les dispositions la concernant et la procédure de détermination de son
montant seront inclus dans le règlement intérieur.
Cette cotisation est déterminée chaque année par l'assemblée
générale des membres
Une cotisation annuelle forfaitée sera versée par les membres avant la
fin du premier trimestre scolaire (du mois de janvier, ou ...)
Une cotisation annuelle forfaitée sera versée par les membres en échange
de la carte renouvelée de membre.
Article ... Ressources
Les ressources de l'association se composent:
des cotisations versées par les membres (nécessite que ces statuts
déterminent par ailleurs l'existence d'une cotisation)
des subventions pouvant être accordées à l'association
des dons manuels (seules certaines associations sont autorisées à
recevoir donation et legs)
des économies pouvant être réalisées sur son budget annuel
des intérêts ou revenus provenant des biens appartenant à l'association
des prestations réalisées
des biens vendus
de toutes ressources autorisées par la loi (cette dernière
formulation, plus courte, englobe généralement les autres)
Article ... Comptabilité
Une comptabilité recettes et dépenses sera tenue à jour.
Une comptabilité recettes et dépenses sera tenue à jour.Les
factures et pièces justificatives seront numérotées par exercice.
Une comptabilité recettes et dépenses sera tenue à jour.Les factures
et pièces justificatives seront numérotées par exercice. Les écritures
devront se faire jour par jour, sans délai ni différé.
Une comptabilité recettes et dépenses sera tenue à jour.Les factures
et pièces justificatives seront numérotées par exercice. Les écritures
devront se faire jour par jour, sans délai ni différé. Les écritures se
feront sans ratures ni blanc entre les lignes.
Une comptabilité en partie double sera tenue à jour
Une comptabilité conforme au plan comptable général avec les
adaptations spécifiques aux associations sera tenue à jour.(ne prévoir
cette disposition, lourde, que si l'association entre dans les
catégories devant respecter cette obligation)
Cette comptabilité permettra l'établissement des comptes annuels et du
rapport financier et d'exploitation qui sera présenté chaque année à
l'assemblée générale.
Cette comptabilité permettra l'établissement des comptes annuels
et du rapport financier et d'exploitation qui sera présenté chaque année
au conseil d'administration puis à l'assemblée générale qui prendra une
résolution d'approbation ou de refus de ces comptes annuels.
La situation provisoire de cette comptabilité sera présentée chaque
trimestre (semestre, ou autre périodicité) au bureau
Le conseil d'administration désignera parmi les membres de
l'association (parmi les administrateurs) deux personnes qui seront
chargée de vérifier la sincérité des écritures.
Article ... Administration
L'association est dirigée par
un conseil d'administration désignant en son sein un bureau composé d'un
président, de ... secrétaire et de ... trésorier
un bureau de ... personnes, celles ci étant désignées par
l'assemblée générale.
un président aidé par un trésorier et un secrétaire
Une petite association peut n'avoir besoin que d'une instance
dirigeante, trop d'instances décisionnelles alourdissent le
fonctionnement. Une très petite association peut n'avoir que des
dirigeants voir seulement un ou deux (moins de 15/20 membres mais il faut
aussi tenir compte de l'objet de l'association: sa mise en oeuvre peut
nécessiter l'existence d'une instance dirigeante) ...
Article ... Conseil d'administration
Le conseil d'administration est composé de ... membres, élus par
l'assemblée générale au scrutin à bulletin secret pour une durée de ...
scrutin à main levée
les administrateurs sont rééligibles
les administrateurs sont rééligible une fois (ou ... fois)
les administrateurs en sont pas rééligibles
Le conseil d'administration est composé de ... membres, élus par
l'assemblée générale au scrutin à bulletin secret pour une durée de ... ,
plus un (ou 2 ou ...) représentant des membres fondateurs
Le conseil d'administration est composé de ... membres, élus par
l'assemblée générale au scrutin à bulletin secret pour une durée de ...,
plus un (ou 2 ou ...) représentant des membres fondateurs et des
membres de droit
Le conseil se renouvelle par tiers chaque année, le premier tiers a être
renouvelé est tiré au sort
par moitié
autre périodicité
le vote par correspondance est interdit
le vote par correspondance est autorisé
Il est chargé de veiller, à la poursuite de l'objectif, au bon
fonctionnement de l'association et au respect des statuts. Il mandate à
cet effet le président, le secrétaire et le trésorier pour mettre en
application les résolutions prises par l'assemblée générale des membres.
D'autres modes de fonctionnement et de répartition des attributions et
pouvoirs sont envisageables...
A définir:
les conditions de convocation, de fonctionnement, de prise de
décision, de quorum éventuel et de majorité dans les votes
les remplacement de vacance de poste d'administrateur
les modalité de convocation des assemblées générales
Il est chargé, en cas de vacance du poste de président, de procéder à la
convocation des assemblées générales
Article ... Assemblées générales des membres
L'assemblée générale des membres
Description de:
son rôle
sa composition
ses attributions
les modalités de convocations et sa fréquence
les modalités de prise de décision et de vote
les droits de vote,en particulier la possibilité (ou non) de vote par
procuration (si oui définir les modalités genre nombre de voix
pouvant être portées par un membre, la forme et le contenu du pouvoir,
la vérification des pouvoirs avant chaque réunion ...) ou par
correspondance (cette dernière possibilité est à éviter car
porteuse de trop de risques de contestation)
Il est souvent utile de déterminer les droits de vote par
rapport au versement de la cotisation mais de déterminer que ce droit de
vote est acquis seulement un mois après le paiement de la cotisation.
Ceci afin d'éviter des adhésions de "dernière minutes".
la composition de son bureau (n'est pas obligatoirement le même
que le bureau de l'association)
les éventuels quorum pour que l'assemblée puisse délibérer valablement
suivant l'importance de la question abordée
l'existence (ou non) d'une assemblée annuelle
l'existence d'assemblée particulières, leurs conditions de fonctionnement
et de prise de décision
Article ... Attributs du conseil d'administration
Le conseil d'administration ( ou comité, ou secrétariat général ,
ou...) ....
rôle ( s'agit il d'une instance dirigeante ayant des pouvoirs
précis)
composition : comment est il désigné
attributions: pouvoir, délégations, ...
fonctionnement
réunions (fréquence, modalité de convocation, prise de décision...)
compte rendu au conseil d'administration (modalité et fréquence)
S'il s'agit d'une instance ayant le pouvoir de décider : les droits de
vote,en particulier la possibilité (ou non) de vote par procuration (si
oui définir les modalités genre nombre de voix pouvant être portées par
un membre, la forme et le contenu du pouvoir, la vérification des
pouvoirs avant chaque réunion ...) ou par correspondance (cette dernière
possibilité est à éviter car porteuse de trop de risques de
contestation). Il convient toutefois mieux de disposer que seuls les
dirigeants présents peuvent participer à la prise de décision
Article ... Attributs du bureau
Le bureau ( ou conseil ou comité, ou ...)
rôle ( s'agit il d'une instance dirigeante ayant des pouvoirs
précis)
composition : comment est il désigné
attributions: pouvoir, délégations, particulièrement par rapport à
l'assemblée générale et au conseil d'administration (lorsqu'il y en a
un) ...
fonctionnement
réunions (fréquence, modalité de convocation, prise de décision...)
compte rendu au conseil d'administration (modalité et fréquence)
S'il s'agit d'une instance ayant le pouvoir de décider : les droits
de vote,en particulier la possibilité (ou non) de vote par procuration
(si oui définir les modalités genre nombre de voix pouvant être portées
par un membre, la forme et le contenu du pouvoir, la vérification des
pouvoirs avant chaque réunion ...) ou par correspondance (cette dernière
possibilité est à éviter car porteuse de trop de risques de
contestation). Il convient toutefois mieux de disposer que seuls les
dirigeants présents peuvent participer à la prise de décision
Article ... Attributs de la fonction de président
Le président est chargé de l'exécution des décisions du conseil
d'administration et du bon fonctionnement de l'association
attributions,
pouvoirs,
champ de responsabilités
Il est chargé de la convocation des assemblée générales quelles soient
annuelle, ou nécessité par les circonstances ou sur demande du conseil
d'administration, ou sur demande écrite du quart des membres. Il confie
l'exécution de cette convocation au secrétaire.
Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et en
justice, y compris en appel.
Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile
et en justice, y compris en appel. La décision d'agir en justice relève
du conseil d'administration.
Article ... Attributs de la fonction de secrétaire
Le secrétaire est chargé des actes d'administration et de correspondance.
Il rédige les procès verbaux de chaque réunion du bureau et du conseil
d'administration. Il tient à jour le registre spécial, le registre des
délibérations et les archives.
Les extraits de délibération recevront la signature du secrétaire et du
président
Article ... Attributs de la fonction de trésorier
Le trésorier est chargé de la gestion comptable et financière de
l'association. Il perçoit les cotisations et recettes et effectue les
paiements. Il tient la comptabilité à jour et en rend compte
périodiquement (préciser cette périodicité) au
bureau (au conseil d'administration) .
Par délégation du président il signe les chèques
il prépare les ordres de paiement et les présente au président pour
signature. Prévoir une deuxième possibilité de signature pour le cas
d'indisponibilité ou de vacances de la fonction.
Le trésorier est aussi chargé des relations avec les organismes bancaires,
de la gestion des comptes dans ces organismes et de tout mouvement et
opération financière. Il en rend compte régulièrement au bureau.
Prévoir une solution de recours pour le cas d'une vacance de fonction ou
de l'indisponibilité d'un des titulaires d'une fonction dirigeante.
De même prévoir une solution permettant soit d'arbitrer un différent au
sein d'une instance dirigeante (conseil, bureau ...) soit de trancher une
question difficile à résoudre ou trop lourde de conséquences: en général
(mais ce n'est pas obligatoire) cela peut être le rôle de l'assemblée
générale des membres
Article ... Registre des délibérations
Les délibérations et résolutions prise au cours des réunions du bureau, du
conseil d'administration et des assemblées générales sont consignées dans
un registre différent du registre spécial,
Ce registre doit être à page numérotées et paraphées par 2 membres du
conseil d'administration
Ce registre de forme libre, les pages non numérotées ni paraphées,
peut comporter des pages volantes (pas recommandé)
Ce registre peut comporter des pages volantes mais numérotées et
paraphées
Ce registre peut comporter des pages volantes mais numérotées
Les délibérations ou comptes rendus sont enregistrés de façon provisoire
jusqu'à la plus proche réunion du conseil d'administration (pour les
comptes rendus et délibérations le concernant ainsi que pour celles des
assemblées générales) et du bureau (pour les comptes rendus le
concernant) au cours de laquelle ces comptes rendus et délibérations
sont définitivement adoptées après lecture et modifications ou ajouts
demandés par les administrateurs. Ils sont alors transcrit dans le
registre des délibérations.
Les délibérations ou comptes rendus sont enregistrés au plus tôt
dans le registre des délibérations. Au cours de la plus proche réunion
du conseil d'administration (pour les comptes rendus et délibérations le
concernant ainsi que pour celles des assemblées générales) et du bureau
(pour les comptes rendus le concernant) ces comptes rendus et
délibérations sont lus et les modifications ou ajouts demandés par les
administrateurs sont alors reportés à la suite du texte initial dans le
registre des délibérations.
Article .... Transmission des documents et archives
Un inventaire des documents et archives de l'association est établi dès la
création de celle ci. Il est tenu à jour par le secrétaire ( ou le membre
ayant cette fonction).
Un inventaire des documents et archives de l'association est
établi dès la création de celle ci. Il est tenu à jour par le secrétaire
( ou le membre ayant cette fonction).cet inventaire est vérifié chaque
année. Cette vérification fait l'objet d'une délibération du conseil
d'administration constatant son contenu.
Lors des changements de dirigeants ou de membre chargé de fonction
dirigeante il transmet les documents et archives qu'il détient dans les
huits jours suivant le changement.
Lors des changements de dirigeants ou de membre chargé de fonction
dirigeante le dirigeant remplacé transmet les documents et archives
qu'il détient dans les huit jours suivant le changement. Cette
transmission s'accompagne d'une vérification, et éventuellement d'un
pointage, fait de façon contradictoire entre l'ancien dirigeant
possesseur de ces documents et son remplaçant.
Lors des changements de dirigeants ou de membre chargé de fonction
dirigeante le dirigeant remplacè transmet les documents et archives
qu'il détient dans les huit jours suivant le changement. Cette
transmission s'accompagne d'une vérification, et éventuellement d'un
pointage, fait de façon contradictoire entre l'ancien dirigeant
possesseur de ces documents et son remplaçant. Cette vérification fait
l'objet d'un compte rendu qui est archivé.
Article ... Arbitrage
En cas de divergence entre dirigeants ou instances dirigeantes ne trouvant
pas de solution, ou sur l'interprétation de ces statuts, l'assemblée
générale des membres statue en dernier recours.
Article ... Assemblées générales extraordinaires
La modification des statuts, la dissolution de l'association,
éventuellement une décision pouvant avoir des conséquences sur les
orientations ou le devenir de l'association relève d'une assemblée
générale extraordinaire des membres, réunis pour la circonstance.
Cette assemblée générale extraordinaire est convoquée selon les mêmes
modalités qu'une assemblée générale ordinaire.
Cette assemblée générale extraordinaire doit, pour décider valablement,
réunir la moitié des membres ( ou moins si l'on veut être sur que la
réunion soit valable ... mais cette disposition créant un quorum n'est pas
obligatoire). Si ce quorum n'est pas atteint une deuxième assemblée
générale sera convoquée quinze jours plus tard (ou trois semaines, ou
autre délai mais il ne peut être inférieur à celui prévu pour la première
assemblée) et pourra alors délibérer valablement quelque soit le nombre de
membres présents. Préciser si les modalités de convocation, de vote ou de
nombre de membres présents (et éventuellement représentés si procuration
autorisée) sont les mêmes (ou autres) que pour une autre assemblée
générale
L'assemblée des membres désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle décide
de la dévolution des biens, si la situation comptable, juridique et
financière le permet, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet
1901.
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